J'ai assisté à quelques exposés du colloque de l'INPG le week-end dernier, dont celui intitulé La création d'entreprises innovantes, par Jean-Louis Brunet (H3C Energies).

Voici les quelques notes que j'en ai ressorties.

  1. L'innovation ne vient pas que de la technologie : on peut innover autour du mode de vente, du service rendu au client...
  2. L'entreprise doit porter un projet et une vision (valeurs, considération des clients...), tout créateur doit se poser la question de ce que son entreprise va apporter aux clients.
  3. Créer une entreprise, c'est construire avec d'autres. C'est donc aussi convaincre les autres (des associés, une équipe, des clients...)
  4. Toute entreprise doit présenter des avantages concurrentiels, ils sont apportés par l'innovation. Ces avantages doivent être perçus par les clients, qui doivent être prêts à les payer.
  5. Il faut se doter d'un environnement favorable : faire jouer son réseau, solliciter les compétences, s'adresser aux structures d'accompagnement. Il faut savoir écouter et anticiper.
  6. Le business plan et les objectifs de départ doivent être ajustés ou revus en fonction de l'avancement des choses.