Avant de faire suivre une "info" à tout votre carnet d'adresse, vérifiez que ce n'est pas une intox et réfléchissez-y à deux fois : un ami qui travaille dans une très grande entreprise de BTP m'avait fait suivre un message que sa direction avait envoyé sur toutes les boîtes mail du personnel.

Ce message ressemblait à peu près à cela :

(...) Il y a un nouveau jeu à la mode dans les rues. Les nouveaux membres de gangs sont initiés par ce jeu. Ils doivent conduire leur auto sans que les phares soient allumés jusqu'à ce que quelqu'un signale avec ses phares ou fasse quelque chose du genre. Le membre du gang doit alors poursuivre l'auto qui a signalé et lui tirer dessus pour compléter son initiation.

Assurez vous de communiquer ceci avec les membres de vos familles, vos amis et toutes personnes que vous pouvez atteindre. (...)

Sans doute inquiète du sort de ses nombreux salariés en déplacement sur les chantiers, la direction avait fait suivre ce message sans en vérifier l'origine. Cette intox tournait pourtant sur internet depuis plus d'un an. Vous imaginez le discrédit quand le démenti est arrivé...

logo HoaxbusterL'intégralité du mail et son histoire sont détaillés sur Hoaxbuster.com. Hoaxbuster, c'est LA référence pour vérifier si une info qu'on vous demande avec empressement de faire suivre à la terre entière est une intox. Si le sujet n'y est pas traité, un peu de bon sens et de rapides recherches pour recouper l'information permettent d'éviter les remontrances de la moitié de ses connaissances à cause d'un "forward" un peu léger...