C'est un ami qui vous en a parlé, ou vous les avez découverts avec ce petit carré orange que vous voyez maintenant régulièrement dans votre navigateur internet : . De plus en plus de sites proposent maintenant de s'abonner à leur fil RSS.

Je compare souvent RSS aux téléscripteurs de l'AFP : quand une dépêche tombe, vous êtes de suite alerté si vous êtes un abonné de l'Agence France Presse.

Je trouve également la comparaison faite par Google avec l'email inbox très pertinente : lorsque vous voulez voir vos mails, vous ne demandez pas à Pierre, Paul puis Jacques s'ils ont un email pour vous, car tous vos messages sont regroupés dans votre inbox.

Avec votre lecteur RSS, plus besoin d'aller visiter vos sites préférés un à un : tous les nouveaux contenus qu'ils ont publiés sont regroupés dans votre lecteur (et vous pouvez même les consulter hors-ligne avec certains lecteurs).

Le challenger de la newsletter

Un fil RSS, c'est simplement un fichier téléchargeable qui regroupe les derniers articles publiés par un site donné. Dans ce fichier, il n'y a que le contenu. On peut donc le consulter en dehors du cadre du site web émetteur.

Voici par exemple le fil RSS des Echos :

Et voici ce que ça donne quand vous vous abonnez à plusieurs fils RSS :
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Si vous voyez une info qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur l'article concerné pour la lire. En fonction de votre lecteur RSS et de son paramétrage, l'article s'ouvrira directement dans votre lecteur, ou vous serez renvoyé sur la page de l'article.

RSS vous permet donc de surveiller les changements sur plusieurs sites à la fois. C'est un excellent outil de veille, et c'est même devenu pour moi une porte d'entrée sur le web : mon Firefox s'ouvre par défaut sur une page web qui rassemble tous mes fils RSS, et ma navigation part de là.

Ah, j'oubliais : pour les amateurs de sigles, RSS signifie Rich Site Summary, ou Really Simple Syndication, c'est selon.

Plus d'info, se jeter à l'eau

Quelques lecteurs RSS :

  • Thunderbird, l'excellent client email de Mozilla, permet de lire les fils RSS en étant hors ligne (de même qu'Outlook de Microsoft avec le plugin idoine, je crois) ;
  • Sage est une extension Firefox simple à utiliser, c'est avec elle que j'ai commencé ;
  • Netvibes est le service en ligne de gestion des fils RSS que j'utilise. C'est donc devenu ma porte d'entrée sur le web. Netvibes permet notamment d'organiser ses fils dans des onglets thématiques ;
  • Webwag est un concurrent de Netvibes, vous pouvez comparer pour vous faire une idée ;
  • Il existe enfin des logiciels dédiés à installer, comme Feedreader.