Les trois grands moteurs proposent une fonction de recherche d'images (Google, Yahoo, Windows Live). Et depuis quelques temps, Google affiche des images dans certaines pages de résultats. Sur la requête ice climbing par exemple.

Les images proposées par Google dans la page de résultats pour la requête 'ice climbing'

Ce comportement est assez aléatoire, les images ne s'affichent pas toujours (à l'heure où j'écris ce billet, la page de résultats pour ice climbing est dépourvue d'images). Je laisse les spécialistes de la question y travailler pour ne retenir que l'essentiel : il faut optimiser ses images pour le référencement.

Optimiser une image pour le référencement, ça veut dire :

  • Renseigner l'attribut alt ; c'est le texte est présenté aux utilisateurs qui ne voient pas les images, au premier rang desquels les moteurs de recherche.
  • Renseigner l'attribut title ; c'est le texte qui s'affiche au survol de l'image par le curseur de la souris, il permet d'en donner la légende.
  • Mettre des mot-clés dans le nom de fichier de l'image (ex: nom-du-produit.jpg).

Logos, photos produits, photos d'évènement, photos d'illustration... Bien référencées, toutes ces ces images vous aideront à vous faire connaitre.

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[Màj - 20.03.07] Pompage.net publie un article très complet sur l'utilisation du texte alternatif : le texte alternatif est à la fois l'un des principes d'accessibilité les plus simples à retenir, mais parmi les plus difficiles à maîtriser. Le contenu alternatif peut se présenter soit dans l'attribut alt soit dans le contexte de l'image. A lire absolument.