Je crois beaucoup aux wikis, mais je trouve le concept difficile à évangéliser. Pourtant, quelques indicateurs commencent à me faire penser que 2007 pourrait voir la démocratisation de l'utilisation des wikis.

Les internautes s'intéressent aux wikis

On trouve le mot wiki dans le top 10 des recherches effectuées sur Google en 2006, et parmi les recherches how to, l'expression wiki how to arrive en seconde place !

Wikipedia, le plus emblématique des wikis, connaît un succès toujours croissant, popularisant ainsi le fonctionnement de l'outil wiki : les pages de l'encyclopédie collaborative se placent de plus en plus souvent dans la première page de résultat sur Google. Dans mon propre entourage (professionnel et personnel), de plus en plus de personnes non-initiées connaissent l'encyclopédie collaborative.

Google s'intéresse aux wikis

Rappelons-nous qu'en 2006 Google a racheté JotSpot, un service de wikis. Et quand Google s'empare d'un service ou d'un concpet, ça aide à le populariser :-)

À l'heure qu'il est, le service de Jotspot est fermé en attendant de passer sous l'effigie du moteur de recherche. Lorsqu'il ouvrira début 2007, on devrait entendre parler de wikis...

Vous aussi, intéressez-vous aux wikis !

Les wikis sont de formidables outils de communication, en interne comme vers l'extérieur.

Des outils de knowledge management

Travail collaboratif.
Photo par Chewywong

Prenez 7 minutes de votre temps pour regarder la version courte du documentaire de Kiwik sur l'utilisation des wikis en entreprise. La démonstration est très convaincante.

Des outils pour centraliser les avis de ses clients

Vos clients parlent de vos produits. Le mode wiki permet de centraliser leurs avis :

Sur un autre mode, Rip Curl a lancé un wiki sur les spots de surf en Europe.

En 2007, vous devriez en tout cas entendre parler des wikis ici même, parce que l'actualité devrait m'en donner l'occasion, et parce que c'est un outil fascinant auquel je vais m'intéresser de plus en plus...