Un ami m'envoie le message suivant à propos de la messagerie Gmail (le mail de Google) :

Je viens de voir un truc sur gmail, qui fait que jamais je prendrai Gmail pour mes mails sérieux. Peut-être que tu l'as déjà vu...

copie d'écran d'un mail envoyé dans Gmail à propos d'un voyage en Turquie Écris un mail quelconque, sans titre, et dans le corps voyage turquie par exemple. Si tu reviens ensuite sur le mail envoyé, tu as à droite ou dans le bandeau du haut les pub associées au contenu du mail. Et non pas simplement au titre.

Conclusion : [...] le contenu des messages, qui n'est pourtant pas une recherche publique sur Google, est capté par leur moteur de recherche et je pense mis en mémoire.

Je serai heureux d'avoir ton avis...

Ce qu'il décrit est le fonctionnement de Gmail tel qu'annoncé par Google. Gmail a été le premier webmail à proposer 1 Go de stockage (alors que Yahoo en était encore à 10 Mo), et l'hébergement d'une telle application coûte cher (aujourd'hui, on en est à 2.8 Go de stockage par compte !).

Gmail se finance avec de la publicité ciblée

Le contrat était donc clair dès le début : le service est financé par de la publicité qui s'affiche en regard des messages, publicité ciblée en fonction des mots-clés présents dans le titre et dans le corps du message. Ces mots-clés sont analysés par des moteurs, et non par des humains (c'est infaisable en temps réel par un humain).

copie d'écran d'une recherche Google sur voyage turiquieC'est le fonctionnement général de Google : les services sont gratuits pour l'utilisateur, ils sont financés par la publicité. Une recherche sur voyage turquie dans Google renverra également des publicités (liens sponsorisés) en regard des résultats de la recherche.

La seule différence entre une page de résultats sur Google et un mail Gmail, c'est que pour accéder au second, on doit entrer un login et un mot de passe. Sur Gmail, on a donc l'impression d'être chez soi. Mais pour Google, sur l'un comme sur l'autre on consulte du contenu, et la régie pub Google peut afficher de la pub qui correspond à ce contenu. Les deux (la page de résultats et le mail) sont hébergés sur les serveurs Google ; la page de résultat est en accès public, le mail est en accès privé, voilà la seule différence pour Google.

Certains s'alarment du monopole grandissant de Google. Je pense que c'est bien que ce sujet soit discuté et que Google ne soit pas laissé seul et tranquille dans ce domaine. Mais le problème se pose avec tous les services hébergés en ligne auxquels nous confions des données (voir l'affaire du dissident donné par Yahoo aux autorités chinoises).