Une amie photographe et journaliste m'a demandé de la conseiller et de l'aider pour concevoir son site web pro. Je partage ici quelques pages qui ont retenu mon attention au cours de mes recherches.

David Carzon, journaliste chez 20 Minutes, explique Pourquoi le blog de journaliste n’a (presque) plus de raison d’être : Le blog est surtout un outil pour donner la parole à ceux qui ne l'avaient pas, et non pour donner un espace supplémentaire à ceux qui l’avaient déjà.

Bon... Penchons nous plutôt sur l'usage du web par les photographes. Mes recherches ont principalement tourné autour de Flickr :

  1. Si vous voulez allez vite, la présentation du livre How to use Flickr devrait vous donner un bon aperçu de ce site de partage de photos.
  2. Pour aller plus en profondeur, le passionnant reportage d'Internet Actu Inside Flickr, ainsi que l'excellente interview d'André Gunthert sur les usages de Flickr : FlickR, l’une des choses les plus importantes qui soit arrivée à la photographie.
  3. Enfin, l'impressionnante liste des outils et des API pour Flickr.

Notez que je n'ai trouvé aucune info sur les usages de Flickr chez les photographes eux-mêmes. Du moins, chez ceux que je lis: Audioblog, Le Déclencheur, Questions photos, Le Monde de la photo, etc.

En comparaison, faites une recherche sur le sujet sur la bible des geeks : Wired.com.

--
Mise à jour : Déclencheur a publié une interview d'Alain Bachelier, photographe pro et expert es Flickr, qui explique ce que l'utilisation du service a apporté à ses images et à sa pratique. A écouter ! (et mea culpa au Déclencheur)
--

Je vous tiens au courant de la forme que ça prendra...