J’essaye ici de formuler la différence entre les tags et les catégories d’un blog. Ce qui se conçoit bien s’exprime clairement :-)

Imaginons le blog d’une marque de matériel de montagne et d’escalade (imaginons, hein…).

  1. Les catégories seraient les grands thèmes abordés dans le blog : escalade, alpinisme, spéléo, via-ferrata…
  2. Les tags seraient les sujets traités dans ces catégories (noms de spots de pratique, de sportifs de haut niveau, de produits…)

Imaginons que la marque veuille parler des impressions de Chris Sharma (un grimpeur de classe mondiale) sur le nouveau harnais Hirundos (fabriqué par la marque en question), juste après qu’il ai grimpé pour la première fois avec à Kalymnos (falaise très à la mode chez les grimpeurs).

Le billet serait classé dans la catégorie escalade, puisque c’est de ça qu’il s’agit. L’auteur pourrait ensuite lui associer les tags suivants :

  • harnais
  • Hirundos
  • Chris Sharma
  • Kalymnos

Premier avantage : donner un rapide aperçu des sujets traités dans le billet.
Deuxième avantage : un lecteur qui voudrait voir tous les billets qui parlent de Chris Sharma pourrait y accéder grâce à ce tag.

On peut donc résumer comme cela : les catégories dessinent les grands thèmes traités dans le blog, les tags permettent de montrer dans le détail les sujets traités.

Ça vous paraît plus clair comme ça ? Sinon, essayez cette vidéo : les tags expliqués aux enfants :-)  (via Sébastien Bailly)